Convention

        Il me paraît important de justifier l’origine des sources qui me permettent de vous proposer un contenu sur ma chaîne YouTube ou encore dans les programmes en ligne. En effet, nous voyons bien trop souvent des informations infondées dans le domaine de la santé et du bien-être, la plupart du temps à des fins commerciales. En tant que professionnel de santé, je suis révolté de ces pratiques qui promettent des miracles sans efforts en vous prenant votre argent.

Je vous propose une liste des bases de recherche ou encore des institutions qui sont représentées dans notre profession. La liste n’est pas exhaustive, ce sont les références que j’utilise personnellement.

 

 

C’est une organisation internationale qui vise à ordonner l’information liée à la recherche médicale. De telles informations consistent à des preuves scientifiques permettant la prise de décisions médicales.

Il s’agit d’une base de données scientifiques comprenant plus de 50 000 essais, revues et recommandations cliniques qui évaluent des interventions en physiothérapie. L’information est basée sur des données probantes.

C’est une base de données de référence pour les praticiens libéraux, avec plus de 570 000 articles validés, 120 revues médicales, paramédicales et scientifiques et également 47 traités EMC.

Il s’agit d’une base de données dans le milieu de la kinésithérapie francophone. Elle répertorie en autre les travaux de mémoire des étudiants diplômés.

PubMed est un moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il donne un accès à la base bibliographique Medline.

AFREK ( Recherche et évaluation en kinésithérapie) à sa propre base de données dans le domaine de la kinésithérapie, ses travaux, congrès, action et ainsi qu’une participation aux travaux de recherche.

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle a un rôle important dans l’évaluation des pratiques, dans les recommandations ainsi que dans la certification des établissements de santé.

Les agences régionales de santé sont des établissements publiques, qui sont chargés du pilotage régional du système national de santé. Elles sont un rôle essentiel dans la coordination du système de santé.

CEPPRAAL est une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des soins (en Rhône Alpes). Cette structure accompagne les acteurs du secteur médico-social dans l’amélioration continue de leurs démarches qualité.

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Sa mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : Anticiper, Comprendre et Agir.